La lumière, élément indispensable à l’organisme.
La lumière naturelle est un élément essentiel au fonctionnement sain de notre corps et de notre cerveau. Elle est source de bien-être, de confort, de productivité et de sécurité au travail.
Lumière, sécurité et productivité
La lumière naturelle a une influence positive sur les capacités d’apprentissage et de travail des individus mais est d’abord un facteur de sécurité au travail.
Un bon éclairage permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l’une des premières causes d’accidents au travail.
L’utilisation d’un éclairage des locaux bien conçu permet donc d’éviter les risques d’accidents occasionnés par une perception visuelle détériorée et les risques de fatigue émotionnelle.
La température de couleur a également une influence sur le bien-être. La lumière du jour a un ton plus bleuâtre le matin, alors qu’elle a un ton plus rougeâtre le soir.
Physiologiquement plus la couleur de la lumière est froide et bleuté, plus notre rythme biologique est actif. Les températures de couleur blanc chaud, neutre ou blanc lumière du jour avec une composante bleu élevée sont donc idéales pour l’éclairage de bureau.
Le concept d’éclairage idéal au bureau combine un éclairage indirect et direct avec un luminaire ponctuel.
L’éclairage indirect au plafond offre une luminosité de base suffisante dans la pièce. Avec la lampe de bureau le collaborateur peut adapter l’éclairage a ses besoins individuels, éclairage individuel choisi en fonction de son activité.
La disposition du poste de travail par rapport à la source lumineuse est importante pour l’ergonomie. Il faut éviter les éblouissement sur le lieu de travail qui peuvent entrainer une mauvaise posture avec par exemple un réfléchissement sur les écrans.